Vous avez pris la décision d'arrêter mais c'est plus fort que vous, l'envie est irrépressible ?

 

Et toutes sortes d’autres addictions

A une relation affective, au shopping, à l’alcool, aux médicaments, au ménage…etc…

Se libérer de son addiction avec l'hypnose

Notre cerveau a une mission importante, celle de veiller à notre bien-être. Pour cela, notre inconscient cherche en permanence à pallier aux émotions et sensations désagréables en mettant en place les solutions qui lui paraissent les plus efficaces dans l'immédiat.

L’addiction fait partie de ces solutions de bien-être immédiat permettant de soulager temporairement un mal-être plus profond. Elle permet d’anesthésier, distraire, soulager ou oublier des sentiments négatifs tels que l’angoisse, l’anxiété, un mal-être existentiel, ou un sentiment de honte, une mauvaise estime de soi, le sentiment d’être inadapté, pas à sa place, ainsi que toutes sortes de peurs, et des sentiments dépressifs.

En résumé, l’addiction est la meilleure solution que votre inconscient a trouvé pour gérer une problématique psychologique donnée. Tout cela pour vous empêcher de souffrir, et en ce sens vous pouvez le remercier d'avoir mis en place ce comportement pendant tout ce temps !

Mais peut-être que maintenant il vous apparaît nécessaire de régler la problématique de fond pour pouvoir vous libérer de votre addiction. Car supprimer une addiction sans se préoccuper de la souffrance qui l'a induite reviendrait à changer le papier-peint sans réparer la fuite de canalisation qui se trouve derrière !

Voilà pourquoi le traitement de l’addiction comme simple symptôme est souvent inefficace, ou menant à la dépression ou d’importants troubles anxieux.

Le travail en hypnose s'effectue en quelques séances, et requiert une forte motivation et un investissement personnel de votre part. Il est individualisé en fonction du type d'addiction et de la problématique sous-jascente. Les techniques souvent utilisées sont la négociation entre les différentes parties de vous (vous savez, l'ange d'un côté et le démon de l'autre...) pour que chacune puisse s'exprimer et être entendue, la gestion des traumatismes par le biais de protocoles d'hypnose et de RITMO (pour libérer rapidement les émotions négatives)

Le résultat dépasse souvent la simple libération des addictions. On observe un changement radical dans les comportements, les capacités, les émotions et l’identité. C’est souvent le début d'un processus de développement personnel, une évolution positive et dynamique vers du "mieux".

Alors qu'allez-vous faire de cette nouvelle liberté ?

L’opposé de l’addiction n’est pas la sobriété,

mais le lien social

Prenez un rat, mettez-le dans une cage. Donnez-lui deux bouteilles : la première remplie d’eau, la deuxième d’eau mélangée à de l’héroïne ou de la cocaïne. Le rat choisit quasiment toujours de boire l’eau droguée. Presque toujours, il se tue rapidement.

C’est ainsi que nous pensons que ça marche.

Dans les années 70, le Pr Alexander s’interroge. Nous mettons le rat dans une cage vide. Il n’a rien à faire à part prendre ces drogues. « Essayons quelque chose de différent ».

Le Pr Alexander construit alors une cage, appelée « Rat Park », qui est l’équivalent du paradis pour les rats. Ils ont du fromage, des boules de couleurs, des tunnels. Ils ont plein d’amis et de rapports sexuels…. et les deux bouteilles d’eau, l’eau normale et l’eau droguée.

Ce qui est fascinant : à Rat Park, les rats n’aiment pas l’eau droguée. Ils ne la consomment presque jamais. Aucun d’entre eux ne la consomme de façon compulsive. Aucun ne fait d’overdose. On passe de presque 100% d’overdoses lorsqu’ils sont isolés à 0% d’overdose lorsqu’ils ont une vie heureuse et sociale.

Et si la dépendance avait à voir avec la cage ?
Et si la dépendance était une adaptation à un environnement ?

Peut-être ne devrions-nous pas l’appeler dépendance mais attachement? Les êtres humains ont le besoin naturel et inné de se lier. Lorsque nous sommes heureux et en bonne santé, nous nous lions et nous connectons avec autrui mais si nous ne pouvons pas faire ça, parce que nous avons été traumatisé, isolé ou écrasé par la vie, nous allons nous lier avec quelque chose qui nous procurera du bien-être.

Dans les phénomènes d’addictions, nous parlons tout le temps du rétablissement individuel, mais nous devrions parler de la guérison sociale.

Nous avons mal tourné, pas seulement au niveau individuel mais aussi en groupe, nous avons créé une société où, pour la majorité, la vie ressemble bien plus à la cage isolée qu’à Rat Park. Nous sommes conditionnés dès l’enfance à focaliser nos espoirs sur l’ambition d’acheter et de consommer. Nous devrions nous focaliser sur le lien social.

La conférence TED va bien au delà de ces extraits et mérite d’être écoutée !

Pour la voir en vidéo, cliquez ici

Source : TEDX