Vous ressentez des douleurs qui vous ralentissent dans vos activités et gâchent votre existence ?

La solution en hypnose :

Agir sur les douleurs chroniques

Depuis quelques années, l’hypnose est pratiquée au bloc opératoire à l’hôpital. Elle permet d’intervenir chirurgicalement auprès de patients dont l’état de santé n’est pas compatible avec une anesthésie générale, et de diminuer le stress pré et per-opératoire des patients , ce qui a entre autres pour conséquence d’améliorer leur confort et de favoriser leur convalescence.

Certains pompiers, notamment en Alsace (caserne de Haguenau depuis 2013) ont fait le choix de suivre des formations d’hypnose pour soulager les personnes traumatisées qu’ils prennent en charge.

De plus en plus de cabinets libéraux (les kinésithérapeutes dont je fais aussi partie, les dentistes…etc…) qui sont amenés à pratiquer des soins douloureux en étant soucieux de préserver le confort de leurs patients y ont recours également.

Enfin, certains patients atteints de douleurs chroniques, ou du moins incurables par nos connaissances médicales actuelles, font appel aux techniques d’hypnose et d’auto-hypnose pour arriver à gérer ces douleurs, en contrôler l’intensité, gérer les émotions qui les accompagnent et retrouver des ressources leur permettant de se mobiliser et de devenir actifs dans la prise en charge. Tout ceci dans le but de retrouver des conditions de vie acceptables.

« La douleur est définie selon l’Association internationale de l’étude de la douleur (IASP)5 comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en termes d’une telle lésion. C’est donc une expérience complexe comprenant des caractéristiques tant sensorielles, qu’émotionnelles, cognitives et motivationnelles. La douleur est de plus influencée par les représentations du patient, son vécu au sens large (vécu par rapport à d’autres douleurs qu’il a connues, par rapport à ses événements de vie).

L’hypnose permet au patient de découvrir et de développer de nouveaux outils personnels de gestion des différentes composantes de la douleur. Le patient souffrant de douleurs chroniques est souvent envahi par celles-ci et rencontre de la difficulté à se décentrer. L’hypnose permet alors d’élargir son champ de vision, en prenant du recul non seulement par rapport aux douleurs mais aussi par rapport à sa situation. Par ses suggestions pendant la séance d’hypnose, le thérapeute permet au patient de se focaliser sur d’autres éléments que la douleur, de recadrer la situation et de l’amener à découvrir ses propres ressources pour gérer la douleur. L’hypnothérapie permet d’agir à plusieurs niveaux : le niveau sensoriel (intensité par exemple), la gestion de la douleur (diminuer une anticipation négative par exemple), le niveau cognitif (faire des liens entre la douleur et des pensées négatives), le niveau émotionnel (en lien avec des deuils non faits par exemple), et le niveau motivationnel (l’aider à trouver des ressources lui permettant de se mobiliser, de devenir actif dans la prise en charge). Les outils hypnotiques utilisés pour moduler une douleur sont multiples, tels la distraction, l’imagerie mentale, l’apprentissage de la gestion des émotions, en particulier de l’anxiété et du stress, et de techniques permettant au patient de ne plus rester dans une pensée binaire du tout douloureux ou absence totale de douleur. Toutes ces techniques tendent à permettre au patient de retrouver un contrôle sur la douleur et ses conséquences dans sa vie quotidienne et à retrouver une certaine autonomie. Le patient n’adoptera les suggestions hypnotiques que si elles peuvent s’intégrer dans son système de représentations, d’où l’importance et d’une anamnèse approfondie et du lien thérapeutique. »

(source : Revue Médicale Suisse, M. Grunenwald)

Le principe d’action repose donc sur la défocalisation par rapport à la douleur. Nous savons tous qu’elle augmente lorsque nous nous focalisons dessus, l’inverse est évidemment vrai aussi.

Et le lien entre le mental et le corps se vérifie également à chaque fois que nos larmes coulent lorsque nous sommes tristes, que nous transpirons lorsque nous avons peur, que notre visage rougit lorsque nous sommes gênés ou en colère.

Découvrez comment prendre le contrôle de la douleur par le biais de votre mental.

 

Agir sur les douleurs sportives

Vous avez des douleurs qui se réveillent avec le sport. C’est gênant, cela diminue vos performances et votre confort de pratique.

Et en même temps le fait de continuer à pratiquer représente une satisfaction à laquelle vous n’êtes pas prêt(e) à renoncer. Aïe…

Votre entourage n’est parfois pas d’un grand secours en matière de conseils (« Eh bien tu n’as qu’à arrêter si tu as mal ! » Vous connaissez ?) et vous voilà devant un dilemme.

Bien entendu la kinésithérapeute que je suis ne peut pas vous encourager à faire la sourde oreille à une douleur qui survient pendant le sport. Vous n’êtes pas sans savoir que la douleur peut être un message que le corps envoie pour vous prévenir d’un dysfonctionnement ou d’une lésion imminente. Il serait alors dangereux de négliger ce message et de risquer une déchirure tendineuse, un œdème ou une aggravation arthrosique !

Alors quelles sont ces douleurs sur lesquelles il est acceptable d’agir ?

  • Les douleurs connues, déjà diagnostiquées médicalement comme étant bénignes et idiopathiques.
  • les douleurs d’origine psychosomatique
  • les douleurs de fin de rééducation après une blessure
  • les sensations douloureuses résiduelles après une grosse douleur.

L’hypnose vous permet d’être à l’écoute de votre inconscient. Celui-ci est en charge de votre bien-être et de votre intégrité aussi bien physique que mentale.

Il attire votre attention lorsqu’il faut que vous mettiez en place des solutions à une problématique. Si le message n’est pas entendu, votre inconscient utilisera d’autres moyens plus forts et percutants afin de tirer la sonnette d’alarme. Lorsque celui-ci choisit la douleur comme mode de communication avec le conscient afin de l’informer d’un problème autre que physique, il en résulte une douleur psychosomatique.

Une solution consiste à écouter le message en question, puis mettre en place un nouveau système de communication plus adapté.

Pour les autres douleurs d’origine physique, vous pourrez découvrir différentes techniques en séance, que vous pourrez reproduire en auto-hypnose lors de votre activité sportive.